Danses traditionnelles du Rajasthan
Le Rajasthan est le berceau d’une culture très riche. Les Kalakars et fakirs (artistes et magiciens ambulant) y étaient très répandus : Danseurs, conteurs, marionnettistes, acrobates, charmeurs de serpent, ménestrels musiciens et chanteurs, parcourait le pays pour divertir le peuple et transmettre la tradition. L’arrivée de la télévision et du cinéma leur a volé leur place mais ils continuent aujourd’hui encore à perpétuer leurs savoirs.
Le Ghoomar :
Originairement pratiqué dans les parties réservées aux femmes des palais rajputs, ce rituel de groupe dédié à la Mère Divine, permet aux danseuses d’atteindre des états de transe grâce à leurs tournoiements. Elles honorent ainsi le principe féminin et lui demandent sa protection pour obtenir de bons mariages.
Cette ronde enivrante évoque la douceur et la rondeur féminine.
Le Kalbélya :
Issu du ghoomar, cette danse est celle de la caste des charmeurs de serpents. Les Kalbélyas et Saperas ( littéralement amis des serpents) n’étant plus autorisés à montrer leurs reptiles, laissent désormais leurs filles danser en public. Celles-ci charment leur auditoire avec leurs mouvements gracieux et saccadés évoquant la danse du serpent.
Le Chari :
Rendant hommage aux porteuses d’eau qui peuplent la campagne indienne, la maîtrise de cette danse permet d’empiler plusieurs pots en équilibre sur la tête, d’allumer une flamme dans un pot unique ou de porter une jarre emplie d’eau sur un verre à thé.
Elle est a l’image de la grâce des femmes indiennes.