LUNDI

Bollywood « Vintage to modern » // Débutant-Moyen

18h40-19h55

« ADEM », Rue de Montbrillant 10

Tribal Fusion // Moyen-Avancé

20h20-21h35

« A Fleur de Peau », Rue Fort- Barreau 13

JEUDI

Bollywood « Vintage to modern » // Moyen-Avancé

20h-21h15

« ADEM », Rue des Maraîchers 44

Danses du Rajasthan, Kalbéliya

18h30-19h45

« ADEM », Rue des Maraîchers 44

BOLLYWOOD

La danse bollywood a vu le jour avec le cinéma indien. Elle est la suite directe des danses classiques et populaires de l’Inde.

Avant l’ apparition du cinéma, certaines danses indiennes avaient la fonction de « raconter des histoires ». Dans l’Histoire de l’Inde, on retrouve la pratique du « mime dansé » sous diverses formes: les danseuses de « Nautch » qui se produisaient dans les cours des palais, les troupes d’artistes itinérants qui passaient de villages en villages ou les danseurs/seuses de danses classiques indiennes qui contaient les histoires des dieux. Danse populaire rythmant la vie de millions d’indiens, le Bollywood est enjoué, rythmé et imprégné de la grâce caractéristique aux danses indiennes.

Dans ce cours de danse Bollywood, nous travaillons des danses issues du répertoire « vintage » des premiers films et des chorégraphies plus modernes et actuelles. Certaines bases des danses classiques indiennes « Kathak » et « Odissi » sont travaillées (positions du corps, mudras..) ainsi que les « Rasas » ou expressions des sentiments par le corps. L’échauffement contient du yoga et du stretching classique.

Bolly 4

Tribal Fusion

Basé sur la fusion de plusieurs style de danse, ce cours de danse tribal fusion permet d’approcher divers univers et ambiances. Au long de l’année nous apprendrons de courtes chorégraphies très différentes les unes des autres.

Le but du cours est de ressentir la musique et d’exprimer, à travers la danse, le « caractère » qu’elle nous inspire, sans pour autant suivre à la lettre les codes précis de chaque style de danse approché.

Il y a la place pour l’improvisation, la co-création et surtout le plaisir et le jeu.

Après un échauffement inspiré du yoga et de la danse moderne, nous travaillerons des pas et enchainements liés au style de la chorégraphie.

Ce cours ne demande pas d’avoir un niveau avancé. Une présence régulière est demandée.

Les styles de danses du cours tribal fusion

  • Tribal Fusion
  • Danses indiennes
  • Street dances (hip-hop, popping, locking..)
  • Danse Moderne occidentale
  • Danses dites « Gitanes »
  • Danses ethniques au sens large (afrique, asie, orient..)
Flyer Fusion

Danses du Rajasthan & Kalbéliya

Les danses enseignées dans ce cours sont le Kalbeliya, le Ghoomar et le Rajasthani.

La danse Kalbeliya dite des « charmeurs de serpents » est pratiquée par les femmes des castes Kalbéliya et Sapera. Une loi interdisant la captivité des reptiles poussa les femmes à danser et se produire en public. La gestuelle fait référence au cobra.

Le Ghoomar est la danse de la caste des Rajputs. Les femmes dansent le Ghoomar (qui veut dire tourner) jusque tard dans la nuit lors des cérémonies et fêtes religieuses.

Légère et gracieuse, la danse Rajasthani est dansée sur les musiques populaire du Rajasthan.

Raja 5

Association APSARA 25, route de Florissant 1206 Genève Suisse