Indian Fusion dance Sparkles week-end

2-3 juillet 2016 - Genève

L’ indian fusion dance appartient au mouvement “Tribal Fusion bellydance” né au Etats-unis il y a plus de 30 ans. Basée sur les danses indiennes, mêlée à d’ autres styles  comme la danse orientale, les danses urbaines  ou la danse contemporaine, elle touche l’ essence des messages appartenant aux  danses indiennes et donne accès à une esthétique raffinée souvent liée à la dévotion et au rituel.

L’ Indian fusion dance s’ inscrit dans l’ ère du temps, véhiculant une intention liée à des traditions millénaires.

Lieu: Dance Area, Rue de la Coulouvrenière 19, 1204 Genève

Colleena Shakti: 

Colleena  Shakti consacre sa vie à la danse. Originaire des Etats Unis, elle se déplace en Inde, en 2001, pour suivre une formation intensive de danse classique indienne Odissi. Parallèlement, elle étudie et se documente  sur les danses folkloriques du Rajasthan. Elle a eu la chance d’étudier avec des grands maîtres de l’Inde depuis plus d’une décennie. Elle continue d’explorer  plus profondément les philosophies et les pratiques, qui lient  la danse indienne à la voie du yoga.

Colleena est engagée à honorer ses lignées de danses traditionnelles, mais parvient toujours à équilibrer son travail avec l’innovation et l’expression de soi, à travers son approche Fusion Belly Dance. Ceux qui recherchent son instruction, trouvent auprès d’elle un pont entre la pensée occidentale et la formation de danse classique indienne structurée, ainsi que, des enseignements philosophiques  réfléchissants.

Elle vit la majeure partie de l’année dans le Rajasthan, en Inde, où elle a fondé la  » Shakti school of dance », dans la ville sainte de Pushkar.

Récemment, elle a repris l’étude d’une autre danse classique, le Kathak, et son style innovant du Rajasthan est devenu célèbre par des circuits publics et royaux en Inde du Nord.

Puisant dans son étude en profondeur de la tradition indienne  des danses classique Odissi et Kathak, ainsi que dans le folklore du Rajasthan et dans la danse tribale, son style, inspiré par les danses de cours et les miniatures moghols font de sa danse l’ expression raffiné de la féminité sacré.

Lamia Barbara: 

Artiste de renommé internationale Lamia Barbara se représente partout dans le monde et enseigne à Syracuse, Italie.

Fasciné par les arts et les cultures orientales depuis l’ enfance, Lamia Barbara a commencé à étudier la danse orientale à 18ans à Syracuse, sa ville natale.

Après 5 années de formation à la fois Bellydance et Yoga, elle découvre et se forme en Tribal Bellydance Fusion auprès des stars reconnues du mouvement. En 2010, Lamia obtient le certificat de « Fusion bellydance technique « .

En 2013, elle découvre le Bharat Natyam qu’elle ressent comme la continuité naturelle de sa formation en danse et en yoga. Elle obtient son degré de Bachelor au conservatoire de Vicenza.

S’inspirant de ces études de danse et de yoga, Lamia Barbara présente un style unique « indian contemporain », qui mêle l’orient et l’occident en recherchant la connexion entre le corps et l’esprit.

Programme des stages

Les stages sont répartis en: tous niveaux, intermédiaire et avancé.

Cours tous niveaux 4h30
Intentions, Emotions & Rajasthani feeling.

  • 3h de stage « Bakthi Rasa » avec Chandini.:  « Bakhti rasa » est l’émotion lié au sentiment dévotionnel qui permet de recevoir la grâce divine .En référence au couple divin Radha et Krishna, thème central des danses classiques indiennes, ce couple inspire le sentiment amoureux et permet une double lecture entre l’amour humain et l’amour divin.
    C’est ce que Chandini propose d’approcher par la danse en conscience de ce processus, au travers d’ exercices technique de base des danses indiennes classiques Kathak et Odissi et d’ une chorégraphie.
  • 1h de stage « Rajasthani Fusion » avec Maya: Le berceau des danses du Rajasthan est le désert du Thar, au nord-ouest de l’ Inde. Une de ces danses, le Kalbeliya, dansé par le « Gitans » charmeurs de serpents mêle fougue et  liberté des peuples nomades, le feu de la vie dans le desert et la finesse des danses indiennes. Lors de ce stage nous apprendrons un extrait chorégraphique « Rajasthani Fusion », basé sur les danses du Rajasthan et additionné de mouvements fluides du Tribal Fusion.

Module intermédiaire 8h
Technique, Théorie et Combinaisons

  • 4h de stage avec Colleena Shakti: Basé sur les techniques des danses de l’ Inde du nord et celles des danses orientales, ce stage rassemble l’ esthétique  que l’ on trouve dans les miniatures et les palais Mogholes et la féminité des danses orientales, pour retrouver le « mood » des danses de cours d’ antant de l’ Inde du nord.
  • 4h de stage avec Lamia Barbara: Ce stage se concentre sur les concepts, théorie et techniques des danses indiennes classiques et plus précisément le « Bharata Natyam ». Il regroupe les thèmes  de géométrie du corps, expressions subtiles du visage, gestuelle des mains (mudras) dans leurs contextes historiques, esthétiques et théoriques. Nous apprendrons des petites combinaisons de mouvements dans lesquelles danse indienne et danse orientale se rejoignent parfaitement.

Module avancé 11h
Chorégraphie, Esthétique & Authenticité

  • 6h de stage avec Colleena Shakti: Colleena enseignera une chorégraphie, utilisant des concepts subtiles et le vocabulaire des danses indiennes et Tribal Fusion Bellydance. Contenant beaucoup de « couches » de détails comme les expressions du visage et émotions, la qualité du mouvement, les lignes de certaines poses, le « staging ».. La chorégraphie sera répétée dans le but d’ affiner et intégrer des concepts avancés lié à la performance pour un rendu Indian Fusion « authentique » et naturel.
    Le stage finira par une discussion sur l’ Indian Fusion avec des sujets tels que le costume, les choix musicaux, l’ art de la fusion sans en dénaturer la source, la coréllation historique et esthétique entre les danses orientales et les danses indiennes..
  • 5h de stage avec Lamia Barbara :  Lors de ce stage, Lamia enseignera une chorégraphie rassemblant la danse orientale, la danse indienne et quelques éléments de la danse contemporaine.
    Après un entrainement technique, l’ accent sera mis sur les clés transitoires ou « Karanas » de la danse indienne Bharata Natyam et sa partie esthétique ou « Navarasa ». Le stage se ponctuera par une partie théorique sur l’ art subtile de la fusion.

Schedule - Horaire

Avancés / Advanced 11h: 6h Colleena + 5h Lamia
Intermédiaires / Intermediate  8h: 4 h Colleena + 4h Lamia

Samedi / Saturday

salle 1:

10h – 13h: Colleena- Avancés

13h15 – 14h45: Chandini bases bakthi – tous niveaux

15h – 17h: Colleena- Inter

Salle 2:

10h – 12h: Lamia – Inter

14h – 16h30: Lamia – Avancés

 

Dimanche / Sunday

Salle 1:

10h – 12h30: Lamia – Avancés

13h – 14h30: Chandini Bakthi – tous niveaux

14h45 – 16h45: Lamia – Inter

Salle 2:

10h – 12h: Colleena – Inter

13h30 – 16h30: Colleena – Avancés

16h45 – 17h45 : Maya Rajasthani fusion – tous niveaux

Formulaire d’ inscription à remplir et renvoyer à:

SPECTACLE INDIAN FUSION SPARKLES

samedi 2 juillet, 20h30, Salle Centrale de la Madeleine:

Spectacle de danses et musiques indiennes classiques et Fusion avec les artistes:

Colleena Shakti (USA), Lamia Barbara (IT),  Maya (CH), Chandini (FRA), Haza (FRA), Elizabeth Medina (ESP), Marina Gerosa (CH), Delphine Amice (FRA), Odonata (CH) et le groupe « Sherki Awaaz »(CH-FRA)